Lyon est une ville en plein essor en termes de mobilité douce. Avec une volonté affirmée de réduire les émissions de CO2 et de favoriser des modes de transport plus écologiques, la métropole lyonnaise multiplie les projets de pistes cyclables. Voici un tour d’horizon des principaux projets en cours et à venir.
1. Le Réseau Express Vélo (REV)
L’un des projets les plus ambitieux de la métropole lyonnaise est sans conteste le Réseau Express Vélo (REV). Ce réseau, qui s’inspire du modèle des autoroutes cyclables des Pays-Bas, vise à créer des voies rapides et sécurisées pour les cyclistes. À terme, le REV comprendra environ 250 kilomètres de pistes cyclables, reliant les principales communes de la métropole. Les tronçons déjà réalisés, tels que ceux de la Voie Lyonnaise 1 (VL1) qui relie la Presqu’île à Bron, sont très appréciés pour leur sécurité et leur confort.
2. Les Voies Lyonnaises
Les Voies Lyonnaises est un autre grand projet structurant de la ville. Ce réseau cyclable continu et sécurisé s’étendra sur plus de 300 kilomètres d’ici 2030. Il est conçu pour faciliter les déplacements quotidiens des Lyonnais, avec des voies larges et bien aménagées. Parmi les premières réalisations, on peut citer la VL5 qui relie les quartiers de Gerland à Confluence, permettant ainsi un accès direct et rapide au centre-ville.
3. Les Aménagements le Long du Rhône et de la Saône
Les berges du Rhône et de la Saône sont des lieux emblématiques de Lyon, offrant des paysages magnifiques et des espaces de détente. La ville a entrepris de transformer ces berges en pistes cyclables continues et sécurisées. Les travaux récents ont permis de créer des pistes séparées des piétons, offrant ainsi un parcours agréable et sécurisé pour les cyclistes. Ces aménagements facilitent également l’accès aux zones de loisirs et aux parcs situés le long des rivières.
4. Le Développement des Zones 30
Pour améliorer la sécurité des cyclistes en milieu urbain, Lyon mise également sur la création de zones 30. Ces zones, où la vitesse est limitée à 30 km/h, permettent une cohabitation plus harmonieuse entre les voitures, les vélos et les piétons. Plusieurs quartiers, notamment ceux de la Croix-Rousse et de Monplaisir, ont déjà adopté ce dispositif, rendant ainsi les déplacements à vélo plus sûrs et plus agréables.
5. Les Pistes Temporaires et Expérimentales
En réponse à la crise sanitaire de 2020, Lyon a mis en place plusieurs pistes cyclables temporaires, appelées « coronapistes ». Ces aménagements ont rencontré un vif succès et ont permis d’encourager la pratique du vélo en ville. Certaines de ces pistes ont été pérennisées, tandis que d’autres servent de base à des expérimentations pour de futurs aménagements permanents.
6. Les Initiatives Communales
Enfin, plusieurs communes de la métropole lyonnaise développent leurs propres projets de pistes cyclables. Villeurbanne, par exemple, a récemment inauguré une nouvelle piste le long de l’avenue Henri Barbusse, tandis que Caluire-et-Cuire travaille à la création d’une liaison cyclable sécurisée vers la Cité Internationale. Ces initiatives locales viennent compléter le réseau métropolitain et contribuent à une meilleure interconnexion des différents quartiers.
Conclusion
Lyon est en pleine transformation pour devenir une ville plus verte et plus accessible. Les projets de pistes cyclables sont nombreux et ambitieux, visant à faire du vélo une véritable alternative à la voiture. Que ce soit à travers le Réseau Express Vélo, la Voie Lyonnaise, ou les aménagements locaux, la métropole lyonnaise s’engage résolument vers une mobilité plus douce et durable.