Aller au contenu
Accueil » Blog » Pourquoi vos freins à disque grincent?

Pourquoi vos freins à disque grincent?

Les freins à disque, hydraulique ou à câble, peuvent grincer et altérer le freinage de votre vélo. Voici les causes et les manières d’y remédier.

🚲Encrassement : La saleté (poussière, débris etc) peut se déposer sur les plaquettes de frein ou le disque, provoquant ainsi des bruits de grincement. Un nettoyage régulier de ceux ci peut aider à résoudre ce problème. Attention à ne jamais utiliser de WD40 mais un nettoyant spécial pour frein à disque.

🚲Usure des plaquettes : Les plaquettes s’usent avec le temps et peuvent devenir glissantes. Vérifiez l’épaisseur des plaquettes et remplacez-les si nécessaire.

🚲Mauvais centrage de l’étrier : Si les plaquettes de frein ne sont pas correctement alignées par rapport au disque, elles peuvent frotter contre lui de manière irrégulière, provoquant ainsi des grincements. Assurez-vous que les plaquettes sont bien centrées par rapport au disque.

🚲Présence de liquide ou d’huile : Si du liquide ou de l’huile pénètre sur les plaquettes de frein ou le disque, cela peut provoquer des grincements. Il est urgent dans ce cas de changer les plaquettes.

🚲Disque endommagé : Si le disque présente des irrégularités, des rayures ou des zones creusées, cela peut provoquer des bruits. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer le disque.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici ➡️ Formulaire en ligne